Un rassemblement est d’ores et déjà appelé :
Lundi 4 septembre 2006 à 18:00
devant la Préfecture, Place St Etienne
Pour rappel, Amina est une jeune majeure, originaire d’Azerbaïdjan et scolarisée au lycée Bellevue de Toulouse. Suivie par le Réseau Education Sans Frontière, elle a été placée sous la protection symbolique de Salah Amokrane, conseiller municipal Motivé-e-s de Toulouse lors d’une opération de parrainage organisée par RESF le 1er juillet dernier.
Ce matin, vendredi 1er (…)
Accueil > Actualité des luttes > Santé Social Éducation
Santé Social Éducation
Afin de lutter contre tout corporatisme, la CNT Éducation réunit l’ensemble des personnels - précaires ou titulaires - travaillant dans le secteur éducatif du privé comme du public (instituteurs, professeurs, agents administratifs et techniques, etc.). Elle syndique également des lycéens(-nes) et des étudiant(e)s et agit en étroite relation avec les autres syndiqué(e)s de la CNT (chômeurs, salariés de l’industrie, PTT...).
La suite ici : https://fte.cnt-f.org/
-
RESF : Suite des infos sur la menace d’expulsion qui pèse sur Amina
2 septembre 2006 -
REUNION OUVERTE DE L’ENSEMBLE DU RESEAU RESF 31
7 juin 2006REUNION OUVERTE DE L’ENSEMBLE DU RESEAU RESF 31
Le mercredi 7 juin aux CEMEA, 51 bis rue des Amidonniers à Toulouse à 18 heures
Ces dernières semaines ont vu de nombreuses initiatives : mobilisations locales autour de cas concrets dans les établissements scolaires et dans les communes de l’agglomération qui témoignent d’une forte sensibilité des membres des communautés éducatives et d’une importante capacité de mobilisation.
RESF 31 a de son côté engagé une première étape d’une (…) -
PARRAINAGE D’ENFANTS SANS PAPIERS SCOLARISES ET DE LEURS PARENTS
15 mai 2006RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES 31 Le Réseau Éducation Sans Frontières 31 est constitué par des organisations syndicales et associatives, des collectifs, est soutenu par des organisations politiques et regroupe des personnels de l’Éducation Nationale, des parents d’élèves, des militants et des élèves qui militent pour aider à la régularisation des jeunes sans papiers scolarisés sur l’agglomération toulousaine. Il fait partie du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) qui s’est crée en juin (…)
-
La rue les a fait reculer
13 avril 2006Ils reculent... ? Pas nous !
CNE, loi d’(in)égalité des chances, CESEDA, condamnations des manifestant(e)s...
Ils ont tout à perdre, nous avons tout à gagner
La rue les a fait reculer, à nous tous maintenant de les faire plier... En annonçant le retrait du CPE (même si pour garder la face ce retrait pur et simple est annoncé sous la forme d’un « remplacement » n’ayant aucune réalité supplémentaire que des dispositifs déjà existants qui sont encore et toujours des cadeaux au patronat) (…) -
APPEL A L’INITIATIVE DE :
24 mars 2006Par ce communiqué, nous appelons les enseignants à aménager les cours, les CCF (contrôles en cours de formation) et toutes modalités d’examens en fonction des absences liées au mouvement lycéen. Nous dénonçons les pressions et les éventuelles sanctions des administrations des établissements.
Nous soutenons les formes d’organisations lycéens, leurs mouvements de lutte et leurs actions de coordination avec les autres établissements. -
En grève le 16 !
12 mars 2006La FTE CNT appelle les travailleurs de l’Education à rejoindre massivement le mouvement entamé le 07/02, en participant à toutes les initiatives de lutte prévues, notamment les journées d’action des 16 et 18 mars. Notre fédération a déposé en ce sens des préavis de grève couvrant toute la semaine.
-
Du 02/02 au 07/02, ensemble dans la grève !
1er février 2006Manifestation à TOULOUSE : Jeudi 02/02/06 à 14h place Jeanne d’Arc
La CNT-FTE appèle à la journée de grève unitaire de la fonction publique du 02/02. Cette journée avait été initialement prévue par les fédérations syndicales « représentatives », uniquement sur la question salariale. Mais pour nous, un élargissement est indispensable en pointant l’austérité budgétaire, la remise en cause des droits des personnels et en dénonçant les logiques de casse des services publics. Au delà, avec le (…) -
Pourquoi adhérer ?
17 janvier 2006La Confédération Nationale du Travail essaie de développer un syndicalisme différent car le syndicalisme a pris de mauvaises habitudes : institutionnalisation, paritarisme, corporatisme, perte du sens de la solidarité. Éblouis par le miracle économique, les salariés ont progressivement laissé des spécialistes de la négociation gérer leurs intérêts à leur place. Les employeurs, eux, étaient trop heureux d’avoir affaire à des professionnels du syndicalisme plutôt qu’à des salariés toujours (…)
-
La CNT-FTE, c’est quoi ?
17 janvier 2006La Fédération des Travailleuses/eurs de l’Éducation (CNT-FTE) est au sein de la CNT la structure qui regroupe les syndicats de l’Éducation.
Depuis quelques années, en particulier depuis le mouvement de l’hiver 95, les syndicats CNT de l’Éducation se développent. Ils voient arriver des militantEs qui viennent d’autres organisations et qui ont décidé d’opter pour un syndicalisme de combat, autogéré, révolutionnaire et solidaire. Mais pour la plupart, nos militantEs étaient des (…) -
Education : en grève le 24/11 et après !
24 novembre 2005La FTE - CNT a décidé de se joindre au mouvement de grève du 24/11/05, dans l’Education Nationale en l’élargissant à l’ensemble des personnels du 1er degré à l’université. En effet, dans le contexte d’explosion sociale généralisée, il nous paraissait impossible de se limiter à un appel sectoriel dans le 2nd degré sur la revendication catégorielle des remplacements De Robien aussi juste soit-elle. La révolte des jeunes issus des classes populaires, fruit d’une importante dégradation sociale (…)