La loi adopté le 5 mars 2007 dite de prévention de la délinquance pose des enjeux de société fondamentaux,elle prévoit par exemple que :
« Lorsqu’un professionnel de l’action sociale, définie à l’article L. 116-1, constate que l’aggravation des difficultés sociales, éducatives ou matérielles d’une personne ou d’une famille appelle l’intervention de plusieurs professionnels, il en informe le maire de la commune de résidence et le président du conseil général... » (extrait de l’ article (…)
Accueil > Actualité des luttes > Santé Social Éducation
Santé Social Éducation
Afin de lutter contre tout corporatisme, la CNT Éducation réunit l’ensemble des personnels - précaires ou titulaires - travaillant dans le secteur éducatif du privé comme du public (instituteurs, professeurs, agents administratifs et techniques, etc.). Elle syndique également des lycéens(-nes) et des étudiant(e)s et agit en étroite relation avec les autres syndiqué(e)s de la CNT (chômeurs, salariés de l’industrie, PTT...).
La suite ici : https://fte.cnt-f.org/
-
Engagement professionnel de résistance à la délation
15 mai 2007 -
Contre l’enfermement des mineurs
21 mars 2007La prison pour mineurs de Lavaur "ouvre" ses portes. La CNT-éducation 31 appelle à la manifestation contre l’EPM de Lavaur le samedi 24 mars ( rendez vous à la gare SNCF de Lavaurà 10h)
Une réunion débat aura lieu à la salle Castelbou à Arnaud-Bernard le jeudi 22 mars.
Dire non aux prisons pour enfants !
Un établissement pénitentiaire pour mineur va ouvrir à Lavaur (Tarn, 81). A cause de la loi Perben de 2002 des enfants pourront être internés dans des centres fermés (C.E.F) dès de (…) -
« Base-élèves »
9 mars 2007L’éducation nationale met en place un système de gestion centralisé des élèves appelé « Bases élèves ». Ce système doit être opérationnel dans toutes les écoles fin 2007. Il consiste en un fichier national informatisé où tous les renseignements concernant les élèves pourront être retrouvés . Toutes les données familiales (adresse, numéros de téléphones, frères et sœurs,…), sociales (aides, suivi extérieur, …), scolaires (notes, absentéisme, suivi réseau, …) et identitaires (nationalité, (…)
-
COMITÉ DE SOUTIEN À ROLAND VEUILLET. COMMUNIQUÉ du 22 février 2007
23 février 2007Voici plus d’une semaine que Robien a donné une lettre de mission à M. Jutand (inspecteur général de l’Education Nationale), médiateur de l’Education Nationale.
Dans cette lettre, Robien lui demandait de rendre ses conclusions dans les « meilleurs délais », afin de sortir au plus vite de la crise.
Or ce médiateur, comme le précédent nommé suite à la première grève de la faim de Roland, a entamé une nouvelle course de lenteur, baladant les organisations syndicales de jour en jour. (…) -
PPAE, la machine à radier à l’ceil
18 février 2007Confédération Nationale du Travail / Fédération CNT santé-social-FPT 33, rue des Vignoles 75020 Paris / Coordination CNT Missions Locales Jeune - cnt.mlj@cnt-t.org
PPAE, la machine à radier à l’ceil Quand les MLJ militent pour le MEDEF et ses sbires syndicalo-politiques
Au 1er Janvier 2006, le PARE-PAP (Plan d’Aide au Retour à l’Emploi / Projet d’Action Personnalisé de Seillrére-Notat) de 2001 donne naissance au PARE PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi) le 18 Janvier 2006 avec (…) -
Roland Veuillet enfin libre ! Annulation de la sanction !
17 février 2007Communiqué du 15 février 2007 - comité de soutien à Roland Veuillet Roland Veuillet enfin libre ! Robien doit maintenant annuler la sanction en suivant l’avis de la commission de recours du Conseil Supérieur de la Fonction Publique.
Roland Veuillet donnera une conférence de presse vendredi 16 février à 12h au local de SUD Éducation (10 rue du Gazomètre, Lyon 3e), puis rassemblement à 14h devant la Préfecture (rue Dunoir).
Après les manœuvres de basse police de mercredi, un (…) -
manifestation contre la prévention de la délinquance
26 janvier 2007Le 11 janvier 2007, le projet de loi relatif à la « prévention de la délinquance » a été adopté en deuxième lecture au Sénat et devrait être adopté définitivement par les députés début février. Le collectif anti-délation appelle à une manifestation mardi 23 janvier à 14h place Wilson. La CNT a déposé un préavis de grève ce jour là.
Ni flic , ni délateur
Le texte déposé en juin dernier par le ministère de l’intérieur a été durci lors des diffrentes lectures et franchit une étape (…) -
Ni flic , ni délateur
22 janvier 2007Le 11 janvier 2007, le projet de loi relatif à la « prévention de la délinquance » a été adopté en deuxième lecture au Sénat et devrait être adopté définitivement par les députés début février. Le texte déposé en juin dernier par le ministère de l’intérieur a été durci lors des diffrentes lectures et franchit une étape supplémentaire dans l’organisation de la répression, du contrôle, de la délation et de l’atteinte aux libertés individuelles avec notamment la création de nouveaux délits. (…)
-
Flic ou délinquant ? Nous avons choisi notre camp !
12 novembre 2006Le 21 septembre 2006, le projet de loi relatif à la « prévention de la délinquance » a été adopté au Sénat et sera examiné à l’assemblée nationale à partir du 21 novembre. Ce véritable projet de société franchit une étape supplémentaire dans l’organisation de la répression, du contrôle, de la délation et de l’atteinte aux libertés individuelles. Comme on a pu le voir avec les prélèvements d’ADN pour les faucheurs d’OGM , ce projet s’inscrit dans la continuité en instaurant un fichage (…)
-
Rentrée 2006 : de cette rentrée-là, on n’en veut pas !
28 septembre 2006Le constat est rapide et désolant : la rentrée 2006, c’est l’entrée en vigueur ou la confirmation de dégradations sans précédent dans l’Education Nationale. L’exemple le plus frappant étant l’annonce de la suppression de 8500 postes pour cette année. Preuve que le renoncement au service public d’éducation de qualité (et aux services publics en général) voulu par un gouvernement à la solde du MEDEF va bon train. Que les conséquences concrètes de cette politique, en plus des baisses (…)