Depuis la rentrée, la mobilisation des lycéens, parents et enseignants se construit pour défendre un enseignement public de qualité. Ne laissons pas retomber la pression, la dernière manifestation parents/enseignants/étudiants a réuni le 17 janvier plusieurs milliers de personnes. Faisons en sorte d’être présents le 29 janvier !
Accueil > Actualité des luttes > Santé Social Éducation
Santé Social Éducation
Afin de lutter contre tout corporatisme, la CNT Éducation réunit l’ensemble des personnels - précaires ou titulaires - travaillant dans le secteur éducatif du privé comme du public (instituteurs, professeurs, agents administratifs et techniques, etc.). Elle syndique également des lycéens(-nes) et des étudiant(e)s et agit en étroite relation avec les autres syndiqué(e)s de la CNT (chômeurs, salariés de l’industrie, PTT...).
La suite ici : https://fte.cnt-f.org/
-
Appel à la manifestation du 29 janvier !
18 janvier 2009 -
Appel à manifester : samedi 17 janvier
15 janvier 2009La CNT appelle à la manifestation samedi 17 janvier : mobilisons-nous pour une autre école.
Rassemblement à 11 heures, place Arnaud Bernard. -
Soirée débat sur la désobéissance dans l’éducation nationale
9 janvier 2009Réunion vendredi 16 janvier 2009 à 20 h
Au 1 rue Delpech (à l’angle du commissariat de police de la rue du Rempart St Etienne).
En présence d’Alain Refalo. -
1, 2, 3,..., 20 : partez !
5 janvier 2009AG des personnels mercredi 7 janvier à 14h30 à la fac du
Mirail -
Samedi 13 décembre : manifestation pour l’avenir de l’Ecole !
11 décembre 2008Subir ou agir !
Dans un contexte où le ministre de l’Éducation jette sans cesse le discrédit sur l’École Publique, notamment en trompant l’opinion sur les performances de l’école française, où il méprise les parents d’élèves, multiplie les déclarations insultantes à l’égard des enseignants… Les choix gouvernementaux portent atteinte au Service Public d’Éducation tout entier, à sa capacité à prendre en charge tous les élèves dans leur diversité, sur l’ensemble du territoire.
• (…) -
Pour la levée des sanctions contre Roland Veuillet
9 décembre 2008Roland Veuillet a commencé jeudi 6 novembre 2008 une grève de la faim devant le rectorat de l’Académie de Lyon où il a été muté d’office après les grèves de 2003.
Ce conseiller principal d’éducation, militant syndical actif et représentant des personnels du lycée Duhoda de Nîmes, a été victime d’une sanction antisyndicale. Roland Veuillet n’a cessé de lutter contre l’arbitraire, pour obtenir la levée de cette sanction et l’ouverture d’une enquête administrative. Une intersyndicale (…) -
Agression d’élèves au collège de Marciac (Gers)
4 décembre 2008APPEL à la MOBILISATION DEVANT LE COLLÈGE DE MARCIAC lors de la tenue du C.A VENDREDI 5 DÉCEMBRE à partir de 17H00.
Zoé, élève de 14 ans au collège de Marciac, raconte à son père sa journée au collège. Elle a accepté de témoigner avec ses mots :
« Il nous l’avait dit, le CPE, que des gendarmes allaient venir nous faire une prévention pour les 4èmes et les 3èmes. Ce mercredi là (19/112008), toutes les classes sont entrées en cours comme à leur habitude, en suivant les profs. A peine 10 (…) -
Compte rendu succinct de l’AG du 27/11/08
30 novembre 2008Les travailleurs de l’éducation en grève le 27 novembre se sont réunis en Assemblée générale pour voter la grève le 04 décembre.
200 présents, essentiellement des enseignants du premier degré. Des syndicats étaient présents : CGT, CNT, Snuipp, Sud.
Beaucoup d’échanges pour le 1er degré autour du gel des 60 heures, de la déclaration de l’intention de grève (non tranché : envoyer en masse tous les jours ou ne pas envoyer du tout).
Beaucoup d’AG de secteur et de réunions répétées dans les (…) -
On lâche les chiens policiers sur les élèves
30 novembre 2008Des gendarmes déboulent à l’improviste dans 10 salles de classe pendant une heure : Ils cherchent ! Un chien est lâché sur les gamins. Devant les sacs des gosses abimés par le clébard et la peur sur leur visage, ils menacent et ironisent. L’insulte à caractère homophobe en guise d’au revoir n’est pas loin. Que cherchent-ils ? Un juif ? Un sans-papiers ? Méthodes de barbouzes d’un autre temps ?
Un enseignant nous raconte, avec ses mots, l’horreur de la scène. Lundi 17 novembre 2008 à (…) -
La mobilisation se poursuit...Darcos et les centrales syndicales prennent la fuite !
27 novembre 2008C’est à ceux et celles qui travaillent et qui luttent de décider de leur mouvement
La CNT Education prend acte de la capitulation de certaines centrales syndicales face aux mesures Darcos. Après une première journée de mobilisation le 20 novembre, l’heure est à la reconduction de la grève à Paris, Montpellier, Dijon, Vaulx-en-Velin..., dans le nord des Hauts de Seine, les Bouches du Rhône, Toulouse...
Pourtant, les organisations réunies en conclave intersyndical ce lundi 24 novembre à (…)