La Confédération Nationale du Travail du 31 condamne toutes interventions
policières au sein des universités. Nous affirmons notre soutien, plein et
entier, au comité de lutte des étudiants et des travailleurs de
l’université.
Accueil > Actualité des luttes > Santé Social Éducation
Santé Social Éducation
Afin de lutter contre tout corporatisme, la CNT Éducation réunit l’ensemble des personnels - précaires ou titulaires - travaillant dans le secteur éducatif du privé comme du public (instituteurs, professeurs, agents administratifs et techniques, etc.). Elle syndique également des lycéens(-nes) et des étudiant(e)s et agit en étroite relation avec les autres syndiqué(e)s de la CNT (chômeurs, salariés de l’industrie, PTT...).
La suite ici : https://fte.cnt-f.org/
-
La meilleur méthode pour sauver la fac selon sa direction ? La police !
3 juin 2009 -
Rapport accablant de l’intervention policière dans les établissements du Gers
19 mai 2009Après les interventions musclées de la gendarmerie au mois de novembre 2008 dans deux établissements du Gers, la commission nationale de contrôle publie un rapport accablant.
Suite à l’intervention de la gendarmerie nationale à l’école des Métiers du Gers de PAVIE (Gers) et au collège de MARCIAC (Gers), la très sérieuse "Commission nationale sur les rapports entre les citoyens et les forces de sécurité, sur le contrôle et le traitement de ces rapports par l’institution judiciaire" dite (…) -
Pourquoi nous désobéissons aux réformes dans l’Education Nationale
29 avril 2009POUR LA DEFENSE DE L’ECOLE PARENTS ENSEIGNANTS VENEZ NOMBREUX MERCREDI 6 MAI A PARTIR DE 12H30 POUR UN PIQUE NIQUE DEVANT L’INSPECTION ACADEMIQUE (Cité administrative)
Le mouvement des enseignants en résistance de Haute-Garonne appelle à un rassemblement pique-nique devant l’Inspection Académique le mercredi 6 mai à 12h30, à l’occasion de la journée nationale de la désobéissance dans l’Education Nationale. Les enseignants désobéisseurs viendront à la rencontre de Mr Baglan, (…) -
Communiqué fédéral à l’issue des manifs du 19 mars 2009... Et un, et deux, et trois... Enfin, ça reconduit !
7 avril 2009Trois millions, dans la rue... comparé au 29 janvier, pas un seul cortège n’a faibli.
-
Les pressions contre les enseignants désobéisseurs continuent en Haute-Garonne !
1er avril 2009Anne Loconte, enseignante en désobéissance à l’école Jules Ferry de Colomiers (31), collègue d’Alain Refalo, est convoquée à l’Inspection Académique de la Haute-Garonne Vendredi 3 avril à 17h.
Cette convocation fait suite à plusieurs visites de contrôle de l’inspecteur de circonscription qui ont donné lieu à trois rapports constatant la non mise en oeuvre règlementaire du dispositif de l’aide personnalisée.
Des sanctions financières risquent d’être prononcées à l’encontre d’Anne Loconte, (…) -
soutien aux désobéisseurs
25 mars 2009Depuis le début de l’année des centaines d’enseignants ont entamé une démarche de désobéissance et l’ont signifié par lettre à leur hiérarchie faisant suite à la lettre d’Alain refalo. Auparavant déjà, des directeurs et directrices d’école avaient refusé de remplir le fichier base élèves et certains continuent ce combat.
La CNT31 soutient les enseignants désobéisseurs qui refusent de mettre en place des réformes qui vont à l’encontre des intérêts des élèves. Elle estime que c’est une forme (…) -
19 Mars : vers un printemps des luttes ?
19 mars 2009Un des enjeux du mouvement social actuel est de poursuivre la mobilisation du jeudi 29 janvier 2009. Le 29 janvier, dans toute la France, plus de deux millions de travailleurs et de travailleuses se sont mis en grève et ont manifesté. Retrouvez aussi les lieux et horaires des RDV du 19 Mars pour Toulouse et la région !
-
Appel à la grève le 19 mars
17 mars 2009*Grève du jeudi 19 mars "De la maternelle à l’université", à l’initiative de parents et d’enseignants, de lycéens et d’étudiants, de nombreuses actions ont déjà eu lieu pour s’opposer aux mesures Darcos-Pécresse : nuit des écoles, retraites aux flambeaux, blocage administratif, désobéissance dans le primaire, grèves, manifestations. Une assemblée générale nationale des collectifs de parents et de salariés de l’éducation nationale, s’est réunie samedi 14 mars à Montpellier et réaffirme leur (…)
-
soutien à un désobéisseur : appel à rasemblement
14 mars 2009Anne-Marie PONS, directrice à l’école maternelle de Lourde (31), est convoquée à l’Inspection Académique de la Haute-Garonne mercredi 18 mars à 17h. Il s’agit de la suite donnée au texte qu’elle a adressé à l’Inspection Académique le 2 mars dernier : "Base élèves : Obéissance ou conscience / Contrôle social ou liberté". Ce texte qui dénonce le fichage des enfants dès leur entrée à la maternelle a été publié sur le blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école. Anne-Marie PONS (…)
-
Manifestations du jeudi 29 janvier : deux millions cinq cent mille grévistes dans les rues !
1er février 2009Pas besoin de jouer sur les chiffres, la mobilisation interprofessionnelle de ce jeudi 29 janvier a atteint une ampleur remarquable, par la grève, et dans la rue. Lille : « Quand le cortège arrive place de la République, plus de deux heures après son départ, la queue du peloton démarre à peine... » Même scénario dans de nombreuses villes, seuls les noms des places changent ! Au Havre, 25 000 manifestants, Montpellier (35 000), Lyon (50 000), Toulouse (100 000), Paris (300 000)...