Militantisme au quotidien le collège Henri-Barbusse
Forts de plusieurs victoires syndicales, les membres de la section du collège de Vaulx-en-Velin nous dispensent ici leurs conseils avisés, de la simple distribution de tracts à la grève.
L’animation et le développement d’une section CNT (c’est-à-dire l’expression du ou des syndiqué-e-s CNT sur un lieu de travail) dans un collège ou un lycée est la base de notre « besogne syndicale quotidienne ». C’est un enjeu important, voire (…)
Accueil > Actualité des luttes > Santé Social Éducation
Santé Social Éducation
Afin de lutter contre tout corporatisme, la CNT Éducation réunit l’ensemble des personnels - précaires ou titulaires - travaillant dans le secteur éducatif du privé comme du public (instituteurs, professeurs, agents administratifs et techniques, etc.). Elle syndique également des lycéens(-nes) et des étudiant(e)s et agit en étroite relation avec les autres syndiqué(e)s de la CNT (chômeurs, salariés de l’industrie, PTT...).
La suite ici : https://fte.cnt-f.org/
-
Militantisme au quotidien
3 juillet 2007 -
APPEL A ASSISTER AUX AUDIENCES DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE TOULOUSE Mercredi 27 juin à partir de 14 heures
26 juin 2007La politique du chiffre mené par le préfet de la Haute Garonne comme à faire sentir ses effets. Qu’on en juge !
C’est 14 audiences qui sont programmées suite à des recours engagés par des personnes sans papiers le mardi 26 juin, et c’est 22 audiences qui se dérouleront le mercredi 27 juin, parmi lesquelles figurent la famille de la petite Nellie de l’école De Lesseps et la famille soutenue par les groupe scolaire de Papus. C’est un moment particulièrement important quant à leur avenir. (…) -
Les décrets De Robien sur le travail des enseignant-e-s sont retirés. La casse du service public d’éducation et la chasse aux sans-papiers continue.
23 juin 2007Après huit mois de conflit, les décrets De Robien sur le travail des enseignant-e-s ont enfin été abrogés.
Mais les postes équivalents temps pleins qui ont été supprimés à cause d’eux n’ont pas été récupéré pour autant. Ils vont donc être remplacés probablement par des heures suplémentaires ou des contrats précaires. C’est scandaleux !
De plus le gouvernement prépare d’autres attaques extrêmement graves contre les travailleurs et travailleuses de l’éducation et les élèves des (…) -
La carte scolaire accusée de ségrégation, c’est le monde à l’envers !
22 juin 2007Pour promouvoir l’égalité sociale, le nouveau gouvernement vient d’annoncer la suppression progressive de la carte scolaire en 3 ans tout en permettant aux familles de la contourner dès la rentrée prochaine. Attention ! Leçon de manipulation !
1 - Ne pas s’intéresser aux causes premières : mise en place en 1963, elle pose comme principe qu’un enfant soit scolarisé dans un établissement en fonction de son lieu d’habitation. La mixité scolaire n’est donc qu’une conséquence de la mixité (…) -
Pour le retour de Modeste !
22 juin 2007Modeste est entré régulièrement en France depuis 1999 où il poursuit des études en Master de Télécommunications.
De 1999 à 2006, il a toujours eu régulièrement ses titres de séjours et disposait bien pour l’année 2006/2007 d’une convocation de la préfecture pour récupérer son récépissé de demande de titre séjour, ce qu’il n’a pu faire, ayant perdu tous ses documents administratifs (il avait d’ailleurs déposé une plainte à la Police Nationale).
Pour l’année 2007/2008, Modeste, étudiant (…) -
LAISSEZ LES GRANDIR ICI ! HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN, ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION !
7 juin 2007Du 13 au 30 juin, le Réseau Education Sans Frontières se fait entendre haut et fort dans toute la France.
Depuis bientôt trois ans le Réseau Education Sans Frontières (RESF) continue de se développer dans toute la France : de Lille à Marseille, de Strasbourg à Toulouse, apportant son soutien aux familles sans papiers d’enfants scolarisés.
La mobilisation ne s’arrêtera pas tant que nos voisins étrangers ne seront pas reconnus pour ce qu’ils sont : dans nos écoles, des élèves et des (…) -
VIE SCOLAIRE
4 juin 2007VIE SCOLAIRE Après le succès de la mobilisation de mercredi 30 mai, continuons le combat contre la précarité !
Près de 250 signatures d’AED déposées, plusieurs dizaines de personnes présentes au rassemblement, et malgré tout aucun geste significatif de la part du rectorat. Il est donc nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation.
Dès ce mardi la vie scolaire du Collège Reynerie à Toulouse sera en grève pour exiger le paiement d’heures effectuées et de meilleures conditions de (…) -
TROIS FAMILLES ARRÊTEES DANS LEUR CHAMBRE D’HÔTEL AVEC LEURS ENFANTS A TOULOUSE
30 mai 2007Parmi elles, la famille de Neli, scolarisée à l’école Elémentaire Ferdinand de Lesseps, pour laquelle une importante mobilisation avait conduit le cabinet du Préfet de la Haute-Garonne à recevoir une délégation et s’engager à réexaminer la situation de la famille. M. ZABOURAEF, délégué par Monsieur le Préfet pour recevoir cette délégation, devait, sur la base de l’entier dossier qui lui a été remis le 19 avril (le lendemain du rendez-vous) apporter une réponse. Il semble qu’elle vient d’être (…)
-
En 2007 comme les années précédentes : non au lundi de corvée !
21 mai 2007La Fédération des Travailleurs-euses de l’Education de la CNT appelle l’ensemble des personnels assujettis, le 28 mai 2007*, à la journée dite de « solidarité » à faire grève.
La FTE CNT conteste le maintien de cette journée de travail gratuite, pesant uniquement sur les salariés, d’autant plus injuste qu’elle est inefficace ! Ses effets sur la prise en charge des personnes âgées, de la dépendance et du handicap n’ont fait l’objet d’aucune évaluation sérieuse depuis sa mise en place. Et (…) -
La hiérarchie multiplie les sanctions et pressions envers les militants. Ne nous laisserons pas faire !
19 mai 2007Le climat sécuritaire et l’idéologie réactionnaire qui règnent en France se traduisent par une violente offensive de la hiérarchie de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur contre ceux qui refusent de se conformer à la pensée libérale, au moule pédagogique ambiant, ou qui prétendent exercer librement leur droit syndical et leur liberté d’expression.
De Roland Veuillet à Florence Goosens, en passant par Erwan Redon, Yacine, Didier Goncalves, les suspensions, conseils de (…)