Le gouvernement socialiste et le Conseil Départemental (P.S) achèvent le social à petit feu, maintenant ou plongeant sur Toulouse des centaines d’hommes, femmes et enfants de tous âges dans l’insécurité et la précarité quotidienne et dans la rue ! Alors face à : - la suppression des postes dans les Maisons des Solidarités - la fermeture de lieux de permanence de proximité en milieu rural - l’abandon de femmes isolées avec jeunes enfants dans la rue tous les jours (80 situations sur Toulouse) (…)
Accueil > Actualité des luttes > Santé Social Éducation
Santé Social Éducation
Afin de lutter contre tout corporatisme, la CNT Éducation réunit l’ensemble des personnels - précaires ou titulaires - travaillant dans le secteur éducatif du privé comme du public (instituteurs, professeurs, agents administratifs et techniques, etc.). Elle syndique également des lycéens(-nes) et des étudiant(e)s et agit en étroite relation avec les autres syndiqué(e)s de la CNT (chômeurs, salariés de l’industrie, PTT...).
La suite ici : https://fte.cnt-f.org/
-
Rassemblement en soutien des travailleurs des Maison de solidarités
12 décembre 2016 -
Compte rendu Stage 2016 CNT31 / Sud éduc31
23 mars 2016, par Maïlys6ème édition du stage pédagogie et syndicalisme qui a eu lieu les 10 et 11 mars 2016
-
Jeudi 17 mars, contre le démantèlement du Code du travail, nouvelle journée nationale d’actions à l’appel des lycéens et des étudiantEs...
16 mars 2016La CNT 31 est solidaire des mouvements lycéens et étudiants organisés en AG souveraines. Nous appelons à participer aux actions prévues le 17 mars, notamment à la manifestation unitaire dont le départ est prévu à 13h, place Jeanne d’Arc.
Loin d’être une réforme anodine, la loi travail est en réalité une véritable attaque contre les travailleur-euse-s, les précaires, les chômeur-euse-s, les étudiant-e-s. La protection contre les licenciements, le temps de travail et les heures (…) -
De la misère en milieu enseignant
6 février 2016Il y a quelques jours à peine un collègue, stagiaire dans un collège toulousain, a mis fin à ses jours. Les conditions d’exercice de son métier, dans l’établissement où il était affecté, semblent être à l’origine de ce drame.
Ses collègues et amis ont écrit une lettre ouverte où ils dénoncent la situation dans laquelle se trouve l’établissement et l’absence de réponses adaptées de la part de l’institution.
Cette lettre ouverte a été initialement diffusé sur le site de Politis. Face à la (…) -
Répression syndicale au collège Bellefontaine par le Rectorat de Toulouse
26 mai 2015Fin 2014, nos collègues et camarades du collège Bellefontaine, à Toulouse, ont mené une grève de plus de trois semaines contre la réforme de l’éducation prioritaire initiée par le gouvernement socialiste. Une grève exemplaire, à bien des égards, qui a multiplié les moyens de lutte en ayant toujours le souci de construire un rapport de force depuis le base des travailleurs impliqués.
Aujourd’hui, cinq collègues du collège Bellefontaine font l’objet de deux procédures administratives (…) -
COMMENT S’ÉMANCIPER, ÉLÈVES ET ENSEIGNANT-ES, DANS UNE ÉCOLE POUR TOUTES ET TOUS ?
24 mai 2015, par Maïlysles 4 et 5 mai 2015 ont été organisées deux journées de formation, sur le temps de travail, ouvert à toutes et tous. Cela fait 5 ans que la CNT31 et SUD éduc31 co-organisent des stages qui allient militantisme et pédagogie.
-
Quand l’État brise les Universités, cassons des briques !
26 novembre 2014La CNT 31 tient à apporter son soutien, sans condition, à l’ensemble des travailleurs et des étudiants en lutte des Universités et des écoles toulousaines qui dénoncent la casse progressive de l’Enseignement supérieur et de la Recherche inscrite dans une logique de désengagement financier de l’État. Dernier coup en date porté par la racaille en col blanc du PS, une amputation de 20 % du dernier versement de la dotation de l’État aux Universités, quand le nombre global d’étudiants augmente et (…)
-
N’autre école, ils vont la faire !
26 mars 2014... N’autre école[1]… ils vont la faire !
Des syndicats qui n’hésitent pas de mettre la transformation des pratiques pédagogiques au cœur de leurs préoccupations immédiates ? Et bien, surprise, ça existe ! Et foin de récriminer et revendiquer (ce qui n’empêche pas !), ce sont les syndiqués qui se remettent eux-mêmes en cause. Il s’agit de la CNT et de SUD[2], tant pis pour la pub, mais ça le mérite !
Déjà, ils s’étaient retrouvés à Paris il y a quelques semaines pendant deux jours, plus (…) -
Stage de formation syndicale : antihiérarchie et pédagogies alternatives
9 février 2014Nous invitons tous les travailleurs et travailleuses de l’éducation à participer le 24 et 25 mars à deux journées de stage dont le thème est anti-hiérarchie et pédagogie alternative.
Lundi : Journée avec Bernard COLLOT
Une carrière d’instituteur dans une classe unique rurale devenue référence et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec.
« Militant des mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, j’ai été amené à développer dans ma (…) -
Rythmes scolaires : pourquoi s’opposer à la réforme ?
27 novembre 2013Vous aussi, vous avez du mal à comprendre les enjeux de la Réforme des rythmes scolaires ?
Pour vous aider, vous pouvez consulter, distribuer et faire suivre une affiche argumentaire, à destination aussi bien des travailleur-se-s de l’éducation que des parents et disponible à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/affiche_rythmes.pdf
La CNT FTE a aussi décidé de mettre en ligne, à destination de toute-s, des textes écrits par différents syndicats de la CNT Éducation, afin (…)