Communiqué de 4 fédérations de la CNT pour un service public révolutionnaire et autogéré
Accueil > Actualité des luttes
Actualité des luttes
-
Pour un service public révolutionnaire et autogéré
21 avril 2020, par cnt31 -
Face à l’État et au capital, notre lutte n’est pas confinée !
16 avril 2020, par cnt31Communiqué unitaire sur la gestion capitalistique du Covid-19 en France
-
AG Interprofessionnelle Commune par téléphone jeudi 9 Avril 2020
7 avril 2020, par robertcAssemblée Générale Interprofessionnelle Commune par téléphone
Jeudi 9 Avril 2020 à 18h30, par conférence téléphonique
Appel à diffuser largement
En ce temps de pandémie et de confinement, alors que le gouvernement a une gestion catastrophique de la crise sanitaire et l’exploite pour infliger de nouvelles attaques aux travailleurs/ses, il est plus que jamais nécessaire de sortir de l’isolement et de se retrouver pour lutter ensemble et s’auto-organiser.
Proposition d’ordre du jour : (…) -
Covid-19 : boîte à outils syndicale dans le BTP
7 avril 2020, par robertcLe Syndicat Unifié du Bâtiment CNT de Région Parisienne a mis en ligne différents outils à disposition des travailleur·euses du BTP, pour se défendre et faire valoir ses droits en période d’épidémie de Covid-19 (il y aura des mises à jour régulière) :
http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article1370
Par ailleurs, en réponse à la publication du "Guide de préconisations pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Covid-19" par le gouvernement et l’OPPBTP, les (…) -
Communiqué : À Airbus : la grève comme arme contre le coronavirus
29 mars 2020, par robertcLa Confederación General del Trabajo (CGT), organisation anarcho-syndicaliste, appelle à une grève illimitée sur la plupart des sites AIRBUS en Espagne, à partir du 30 mars.
En Espagne, la pandémie de covid-19, qui a déjà fait 5000 mort∙e∙s, est en pleine expansion et menace sérieusement de saturer le système hospitalier. Après seulement une semaine de fermeture, Airbus, a pourtant ré-ouvert ses sites de production en France et en Espagne. Rappelons qu’en Espagne, les sites Airbus sont (…) -
Communiqué : Nos vies, pas leurs profits : Non à la reprise du travail à Airbus !
25 mars 2020, par robertcCamarades, travailleur·euses des FAL* toulousaines, Airbusiens, travailleur·euses des « partenaires » sous-traitants, intérimaires, stagiaires, les effets d’annonces de l’avionneur européen AIRBUS, incitant les compagnon·nes à reprendre le travail dès cette semaine, en invoquant des mesures de protection renforcées contre le coronavirus, ne doivent pas détourner les esprits de la réalité : s’ils veulent la reprise du travail c’est pour que reprennent au plus vite leurs profits ! Vos vies, (…)
-
Communiqué : Droit de retrait, grève et arrêt de travail : pour nous protéger, action directe !
18 mars 2020, par robertcDes témoignages affligeants de mesures de protection inexistantes ou insuffisantes remontent de nombreuses entreprises : pas de masques, pas ou peu de gel désinfectant, non-respect de la distance barrière d’un mètre entre les salarié·e·s, certains supermarchés et hypermarchés bondés car peu de filtrage du flux de clients…
De nombreux·euses travailleuses et travailleurs ont compris qu’ielles ne pouvaient compter que sur elleux-même. Constatant l’irresponsabilité patronale et l’incohérence (…) -
Face au Coronavirus : connaître ses droits !
18 mars 2020, par robertcLe droit de retrait, comment ça marche ?
Le droit de retrait s’applique en cas de « danger grave et imminent ». En conséquence, si votre entreprise ne respecte pas les recommandations des autorités sanitaires, vous pouvez légitimement exercer ce droit de retrait. Il vous suffit de notifier et de justifier votre droit de retrait à votre employeur à l’oral accompagné d’un témoin, ou de préférence par écrit (courrier papier, courriel, SMS...) pour en garder une trace. Néanmoins, il est (…) -
Communiqué : autodéfense de classe face à l’État, le patronat et le coronavirus !
16 mars 2020, par robertcMacron nous appelle à « l’union sacrée nationale ». Si le Convid-19 à déjà tué des milliers de personne, l’indécence, elle, ne tue pas. L’indécence d’un gouvernement qui a participé comme ses prédécesseurs à la casse de l’hôpital public, aujourd’hui en première ligne face à la crise sanitaire. L’indécence d’un gouvernement qui est resté inflexible face à la grève des travailleur·euses de la santé, en détresse et en sous-effectif. L’indécence d’un gouvernement qui a durci en novembre dernier (…)
-
Samedi 21 mars, manifestons pour s’opposer à la contre-réforme de l’assurance chômage
13 mars 2020, par cnt31Contre la casse des retraites et de l’assurance chômage, exigeons un salaire sans condition avec ou sans emploi. La continuité du salaire au chômage comme à la retraite ! Samedi 21 mars à 11h00 en haut des allées Jean-Jaurès, manifestons !