Contre la précarité
Dernier ajout : 16 janvier 2009.
Derniers articles
Pour préparer la grève générale, Pour intensifier les luttes
Vendredi 16 janvier 2009 // Contre la précarité
...nous appelons à une
ASSEMBLEE GENERALE INTERPRO Lundi 26 Janvier 2009 à 18 h Bourse du Travail Place St-Sernin – Toulouse
Le gouvernement, en favorisant les heures supplémentaires et les CDD à répétition, a jeté de l’huile sur la flambée du chômage et de la précarité. Le spectacle de l’enrichissement de quelques-uns, des énormes bénéfices des multinationales, des plans de sauvetage multimilliardaires, devient intolérable dans un contexte d’appauvrissement général
La précarité est une politique (...)
Lire la suite »
Compte rendu du blocage de MIDICA
Mercredi 14 janvier 2009 // Contre la précarité
Le Samedi 10 Janvier 2009, nous étions une petite centaine de chômeurEs, précairEs, intermittentEs, intérimairEs et salariéEs à répondre présents au rassemblement, place Esquirol à Toulouse, appelé par la coordination des intermittents et précaires de Midi-Pyrénées, de la CGT spectacle, de la CNT31, du COUAC (collectif des acteurs culturels toulousains), de Solidaires 31, SUD Culture et des individuEs.
Après l’occupation de l’ANPE occitane, le blocage de Virgin (dont un des directeurs siège au MEDEF et (...)
Lire la suite »
APPEL à l’ACTION, le 8,9,10...
Mercredi 7 janvier 2009 // Contre la précarité
Coordination des Intermittents et précaires de Midi-Pyrénées,
(syndiqués et non-syndiqués)
APPEL à l’ACTION
avec la CGT spectacle, la CNT 31 et la Coordination
Samedi le 10 janvier : RDV 13h30métro esquirol
(Après la manifestation de solidarité avec le Peuple Palestinien)
Les luttes vont se développer en ce début d’année
(Lycées, Education Nationale, mal logés, ANPE-ASSEDICS, Cheminots, santé…)
Préparons la GREVE GENERALE du 29 janvier,
nous devons d’ici-là intensifier partout la mobilisation et (...)
Lire la suite »
ANPE,ASSEDIC : EN GREVE LE 5 JANVIER !
Dimanche 4 janvier 2009 // Contre la précarité
ANPE,ASSEDIC : EN GREVE LE 5 JANVIER !
Et oui, la fusion du service public de l’emploi déposée, à Noël, dans les souliers des personnels et des usagers de l’ANPE et de l’ASSEDIC, a été fabriquée dans les ateliers de Saint Nicolas et du Pére Fouettard...
En concentrant le service public de l’emploi sur les missions régaliennes de contrôle social, la fusion ANPE-ASSEDIC ouvre la porte à une marchandisation croissante des services de conseil, de formation et d’accompagnement. Les chômeurs et les salariés, (...)
Lire la suite »
[Chômeurs- Précaires] faces aux sanctions...
Connaitre et défendre ses droits !
Samedi 11 novembre 2006 // Contre la précarité

FACES AUX SANCTIONS ? CONNAITRE ET DÉFENDRE SES DROITS !
La radiation, depuis la mise en place du PARE en 2001 ( gouvernement PS-PC-VERTS avec le concours complaisant de la CFDT-MEDEF-CFTC-CGC signataires) est devenue une technique de gestion du chômage comme outil de baisse des statistiques, une manipulation criante. Le gouvernement actuel a imposé par sa loi de janvier 2005 un durcissement des obligations du chômeur, les chiffres parlent d’eux-même, 188 709 radiations en octobre 2005, 201 065 (...)
Lire la suite »
UNITE ACTION AUTOGESTION
face au CPE CNE à la misère et la précarité
Mercredi 15 mars 2006 // Contre la précarité
2 mois que les étudiantEs et les lycéenNEs ont enclenché la lutte contre le CPE ( Contrat Première Embauche ), version "jeune" du CNE ( Contrat Nouvelle Embauche ), adopté dans une indifférence inquiétante en Août 2005.
2 mois que que les étudiantEs et les lycéenNEs s’auto-organisent, décident en Assemblées Générales, manifestent, occupent, luttent au quotidien sans fléchir. Des pratiques de démocratie directe dans lesquels la CNT se retrouvent complétement, et que nous avons d’ailleurs toujours (...)
Lire la suite »
SYNDICATS ET COLLECTIFS FACE A LA PRÉCARITÉ
Vendredi 26 novembre 2004 // Contre la précarité
(Communication au Colloque “Syndicats et associations en France, concurrence ou complémentarité” organisé par le CNRS Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle, novembre 2004.)
Parmi les défis auxquels se trouve confronté le syndicalisme, la précarité de l’emploi en est certainement un. Non seulement le développement des formes dites particulières d’emploi (CDD, intérim, stages, temps partiel subi) et l’instabilité et la mobilité qui en résultent pour les salariés constituent un obstacle à la (...)
Lire la suite »
PRECARITE çà suffit
Manifestation le 4/12/2004 à Toulouse
Jeudi 18 novembre 2004 // Contre la précarité
MANIFESTATION Contre la Précarité, le Chômage, les Licenciements et la Répression sociale
SAMEDI 4 DECEMBRE, à 11 heures, Place Wilson
Attaque généralisée contre nos salaires. Chantage à la délocalisation, allongement du temps de travail, remise en cause du droit du travail. Cette attaque est due à la volonté patronale de réduire absolument le « coût » du travail. Les patrons précarisent, licencient, faisons-les payer ! Plan Borloo, les cerises sur le gâteau ! Possibilité d’être licencié en cas de refus (...)
Lire la suite »
PARE, RMA, plan Borloo
Précarité, comment résister ?
Mercredi 3 novembre 2004 // Contre la précarité
Collectif 31 de Lutte contre la Précarité
Communiqué de presse le 3/11/04
PARE, RMA, INTERIM, PLAN DE "COHÉSION SOCIALE", ETC. Face à la précarité, comment résister ? projection-débat
le vendredi 5 novembre 2004 à 20 heures à la Bourse du Travail, Place Saint-Sernin à Toulouse. Alors que la précarité au travail se généralise, le Collectif 31 de lutte contre la précarité invite tous les chômeurs, tous les salariés, fixes ou précaires, du public ou du privé, syndiqués ou non, à débattre des formes de lutte à (...)
Lire la suite »
NON AU RMA ! NON AUX CONTRATS BIDONS !
Ni en Haute-Garonne, Ni ailleurs,
Mardi 12 octobre 2004 // Contre la précarité
Après avoir été annoncé en catimini pendant l’été, le projet de cohésion sociale vient d’être adopté en conseil des ministres. A grands renforts de médias, le très « social » Jean-Louis BORLOO le présente comme « un dispositif systématique de sortie d’une logique d’assistance : tous doivent pouvoir, sous des formes adaptées ( ???), retrouver de l’activité, aussi modeste soit-elle ». Parmi les mesures de ce projet de « coercition sociale » figure en bonne place la future mise en application du contrat d’activité, (...) Lire la suite »