Agenda des permanences du syndicat.
Choisis la solidarité, pas l’isolement
Tu désires connaître et faire respecter tes droits ?
Ton patron t’emmerde ? Une galère avec la CAF, Pôle emploi, le CROUS… ?
Tu veux te renseigner sur notre organisation ? Y adhérer ?
Viens nous voir aux permanences syndicales qui sont la première étape pour se rencontrer et pour envisager de se syndiquer.
À la une

Permanences syndicales 2025
14 février, par CNT Industries & Services 31, youriArticles les plus récents
-
Pour un 1er Mai anticapitaliste, internationaliste, antifasciste !
22 avril 2014Partout sur la planète, la crise du capitalisme se traduit par une offensive sans précédent du patronat et des gouvernements de "gauche" comme de droite.
L’austérité impose en Europe des reculs historiques des droits sociaux, menace l’emploi de millions de travailleurs et travailleuses, plonge dans la précarité et la misère une large partie de la population.
En France, bientôt deux ans après le « changement » promis, la situation s’aggrave toujours. L’ANI, le Pacte de Responsabilité sont (…) -
Naissance d’une école autogérée, coopérative et communautaire
6 avril 2014, par MaïlysDébat le dimanche 20 avril à 17h, suivi d’une petite animation musicale.
"Chez Zoubir", Pizzeria culturelle et militante
2 rue Bertrand de Born (qui fait l’’angle avec la place Belfort) Toulouse -
N’autre école, ils vont la faire !
26 mars 2014... N’autre école[1]… ils vont la faire !
Des syndicats qui n’hésitent pas de mettre la transformation des pratiques pédagogiques au cœur de leurs préoccupations immédiates ? Et bien, surprise, ça existe ! Et foin de récriminer et revendiquer (ce qui n’empêche pas !), ce sont les syndiqués qui se remettent eux-mêmes en cause. Il s’agit de la CNT et de SUD[2], tant pis pour la pub, mais ça le mérite !
Déjà, ils s’étaient retrouvés à Paris il y a quelques semaines pendant deux jours, plus (…) -
Pas de quartier pour les fascistes !
20 février 2014Depuis des années, le Chat noir, local de la CNT 31 situé au 18 avenue de la Gloire, est régulièrement l’objet de dégradations de la part de militants d’extrême droite : tags en tout genre (tags racistes, sigles SS, croix gammées et son lot de croix celtiques, devises franquistes, etc.) mais aussi des dégradations de la façade et de la devanture (panneaux arrachés, serrures détériorées, grille de sécurité forcée, etc.)… Autant d’actes qui en disent long sur la bravoure et la dignité de leurs (…)
-
Stage de formation syndicale : antihiérarchie et pédagogies alternatives
9 février 2014Nous invitons tous les travailleurs et travailleuses de l’éducation à participer le 24 et 25 mars à deux journées de stage dont le thème est anti-hiérarchie et pédagogie alternative.
Lundi : Journée avec Bernard COLLOT
Une carrière d’instituteur dans une classe unique rurale devenue référence et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec.
« Militant des mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, j’ai été amené à développer dans ma (…) -
Rassemblement : Civitas dégage !
12 janvier 2014Après plus d’un an de manifestations homophobes, mercredi 15 janvier, les catholiques intégristes du mouvement Civitas poursuivent leur petite entreprise obscurantiste en organisant une soirée menée par le nationaliste et militant d’extrême droite, Alain Escada, avec pour thème "théorie du genre : l’idéologie qui voulait détruire la Création et libérer toutes les perversions humaines" (sic).
Ici comme ailleurs, nous ne laisserons pas faire le fascisme. Pas de liberté pour les ennemis de la (…) -
Rythmes scolaires : pourquoi s’opposer à la réforme ?
27 novembre 2013Vous aussi, vous avez du mal à comprendre les enjeux de la Réforme des rythmes scolaires ?
Pour vous aider, vous pouvez consulter, distribuer et faire suivre une affiche argumentaire, à destination aussi bien des travailleur-se-s de l’éducation que des parents et disponible à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/affiche_rythmes.pdf
La CNT FTE a aussi décidé de mettre en ligne, à destination de toute-s, des textes écrits par différents syndicats de la CNT Éducation, afin (…) -
Rythmes scolaires : appel à la grève et à sa reconduction
13 novembre 2013Trouver le bon rythme, c’est être en grève cette semaine, mercredi 13 et jeudi 14 novembre, contre la réforme Peillon. Une réforme bâclée et inadaptée qui focalise l’échec scolaire sur un aspect majeur du rôle de l’école : la gestion du temps.
D’un point de vue économique, cette réforme ne résout en rien la question des inégalités scolaires et les aggrave même comme le démontrent certaines communes rurales qui l’ont stoppée dès cet automne, faute de moyens financiers et humains.
Chaque (…) -
Ils et elles vivent ici, ils et elles étudient ici, ils et elles restent ici !
20 octobre 2013La CNT-FTE salue la mobilisation des lycéennes et des lycéens ainsi que des personnels contre les expulsions d’élèves scolarisé-e-s, en particulier celles et ceux du lycée Jenatzy, en grève depuis plus de dix jours.
Ce mouvement a commencé dès la semaine passée autour de Khatchik, élève au lycée Camille Jenatzy, Paris 18è. Cet élève d’origine arménienne était au centre de rétention depuis plusieurs jours, lorsque ses camarades et profs du lycée ont empêché l’expulsion de celui-ci jeudi 10 (…) -
Concert de soutien à la CNT 31 : agression sexiste et homophobe
30 septembre 2013Lors de la soirée de soutien à la C.N.T. 31 du 6 septembre dernier, un des groupes invités par les organisateurs de La Vermine a indigné le public présent par des propos sexistes et virilistes. Les paroles du groupe Abraxas ont été l’objet de vives réactions dans la salle.
Après le concert, certaines camarades ont tenu à fermement dénoncer ces propos auprès du chanteur du groupe et de l’un de ses amis. Réponses sans appel de leur part, où les injures homophobes à peine voilés – telles que (…)