Accueil > Actualité des luttes > La lutte continue, pour la Sécu, les services publics, et nos vies

La lutte continue, pour la Sécu, les services publics, et nos vies

mercredi 17 juin 2020, par cnt31

Nous relayons, ci-dessous, le communiqué qui fait suite aux actions toulousaines de samedi dernier contre la précarité. Vous trouverez également le tract de cette journée d’action.

Le 16 juin, a été, quant à lui, une véritable démonstration de force, et ce malgré la répression policière, malgré l’état d’urgence sanitaire qui permet de se réunir dans les rues commerçantes et les magasins, mais qui interdit aux travailleur-euses de se réunir dans la rue pour défendre leurs intérêts de classe. Nous étions au moins 15 000 personnes (dont de nombreux-euses grévistes) à manifester dans les rues toulousaines, pour défendre nos services publiques de santé et d’action sociale, et notre système de protection sociale.

Santé, chômage, logement, retraites, services publics : la Sécu nous protège, Moudenc la brade, Macron la détruit

Nous étions nombreux-euses ce matin dans différents endroits de Toulouse et ce midi sur la place du Capitole pour défendre la sécurité sociale, les logements, la santé, l’assurance chômage ! Après de petites actions contre la direction du Chu à l’hôtel dieu, contre la destruction de l’Hôpital La Grave pour y faire des logements de luxe, à la Direccte pour l’assurance chômage. Nous nous sommes rassemblés sur la place du Capitole pour crier haut et fort "santé, chômage, logement, retraites, services publics. La Sécu nous protège, Moudenc la brade, Macron la détruit !"

La coupe est pleine ! Face à cette situation il y a urgence à maintenir et conquérir de nouveaux droits sociaux et collectifs. Tout le monde doit pouvoir se nourrir, se loger, se soigner et vivre dignement, sans dépendre d’un hypothétique retour à l’emploi. Il est temps de reprendre la rue par des actions fortes. Ne nous contentons pas d’aller consommer. Refusons ensemble de la fermer. Manifestons et exprimons nos revendications dans la sphère publique.

Nous avons repris la rue contre le racisme, en hommage à Georges Floyd et à toutes les victimes des violences policières, contre le sexisme, la casse du système de santé et les injustices sociales. Par le biais de cette action, nous tenons à montrer notre colère face aux attaques incessantes du patronat et des gouvernements successifs contre NOTRE système de Sécurité Sociale (santé, logement, retraites, assurance chômage, protection des vies).

En images

Le tract


Si vous voulez relayer par des réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :