Accueil > Actualité des luttes > Hommage à Clément Méric - lundi 12 juin 2023

Hommage à Clément Méric - lundi 12 juin 2023

lundi 12 juin 2023, par CNT Industries & Services 31

En ce dixième anniversaire de la mort de Clément Méric, une soixantaine de militant·es étaient réuni·es à l’appel de Solidaires sur les allées Jean-Jaurès pour un moment de recueillement mais aussi de détermination dans le combat contre les fascistes.

Le temps ayant fortement perturbé le rassemblement, nous avons tout de même pu entonner quelques chants ponctués par des prises de parole dont la notre, retranscrite ci-dessous. Merci à toutes les personnes présentes.

"Nous sommes tout·es réuni·es pour rendre hommage à Clément Meric assassiné en 2013 par des fascistes en plein cœur de Paris. 10 ans après, le constat est toujours aussi alarmant : les agressions, les assassinats d’opposant·es antifascistes se multiplient aux quatre coins du globe pendant que les gouvernements successifs n’ont de cesse en France et partout en Europe d’affirmer leur porosité avec les idées d’extreme-droite. Dans les institutions, les discours politiques tentant de réhabiliter les personnages les plus sordides de l’Histoire comme Pétain, la parole donnée aux éditorialistes réactionnaires dans les médias ou ils occupent désormais le devant de la scène, font la pluie et le beau temps dans les débats publics, déplaçant toujours plus à droite le curseur et tendant à rendre acceptable ce contre quoi l’on se battait hier.

En outre, les procédures judiciaires contre les antifascistes sont désormais la préoccupation majeure des gouvernements. De dissolution de groupes en poursuites pénales, tout est bon pour tenter de museler toute opposition et pour nous identifier clairement comme les ennemis à abattre, en témoigne le traitement subi par nos rassemblements cadenassés par les milices d’Etat. En comparaison de l’aisance avec laquelle les manifs et les meetings d’extrême droite se déroulent dans nos rues et dans nos villes, normalisant l’abject, les forces institutionnelles ont choisi leur camp.

N’en déplaise à toutes celleux qui ne voient pas l’urgence de la situation, préférant nous renvoyer dos à dos, le combat contre le fascisme est toujours d’actualité, aujourd’hui plus que jamais. C’est toujours un poison et nous restons l’antidote. A jamais dans nos cœurs, Clément. "