Accueil > Actualité des luttes > Contre-réforme des retraites : 6 avril, toujours mobilisé·es !
Contre-réforme des retraites : 6 avril, toujours mobilisé·es !
mardi 11 avril 2023, par
Mobilisation stable et toujours élevée à Toulouse pour cette 11ème sortie, jeudi 6 avril 2023 contre la contre-réforme des retraites. Pendant que le gouvernement fait la sourde oreille pulvérisant tour à tour toutes les volontés de dialogue des syndicats et de la société civile - la pétition contre les BRAV-M signée par plus de 250000 personnes en 15 jours, dégagée des débats en 5 mn par la commission d’examen - les blocages et les assemblées continuent pour tenter de définir les meilleures stratégies à adopter dans la lutte qui dure maintenant depuis trois mois.
Face à l’artillerie lourde sortie par le gouvernement depuis trois semaines, entraînant toujours plus d’arrestations et de blessé·es chez les manifestant·es, de rassemblements devant les commissariats, l’intersyndicale conserve, malgré tout, toujours l’espoir d’une résolution institutionnelle du conflit. Espoir bien ténu tant la tendance gouvernementale est plutôt à se doter d’organes judiciaires destinés, non seulement, à criminaliser toute tentative de contestation, mais aussi à faire régner la peur de l’incarcération et la mise hors course de toujours plus de monde avec le projet de création d’une deuxième chambre de comparution immédiate. Voilà le programme de société low cost proposé par Macron et sa junte.
La solution ne viendra pas d’institutions composées en majeure partie d’une bourgeoisie aujourd’hui cible de la contestation. Le passé et les affaires récentes l’ont prouvé. Nous devons à tout prix imposer un rapport de force à notre avantage en intensifiant une mobilisation qui n’a que trop duré, et dont la longévité fait le jeu du gouvernement. Pour cela, une seule solution : la grève générale reconductible.
En attendant, rendez-vous sur les piquets de grève, les lieux de blocage et lors la prochaine journée de grève nationale & interprofessionnelle, qui est prévue le 13 avril prochain. À Toulouse, la manifestation intersyndicale partira à 10h de Saint-Cyprien.