Accueil > Actualité des luttes > Rennes : expulsion de la Maison du Peuple
Rennes : expulsion de la Maison du Peuple
lundi 20 mars 2023, par
La semaine dernière la Mairie de Rennes faisait expulser la Maison du Peuple, lieu d’organisation collective au mouvement social contre la contre-réforme des retraites orchestrée par Macron. La CNT Industries et Services de Haute-Garonne apporte tout son soutien aux camarades expulsé·es et relaie le communiqué de l’Union Locale CNT d’Ille-et-Vilaine (UL CNT 35) ci-dessous.
L’ UL CNT 35 condamne fermement la décision de la mairie de faire évacuer par les forces de l’ordre la Maison Du Peuple, située dans l’ancien cinéma l’Arvor, 29 rue d’Antrain. Ce lieu était nécessaire à l’organisation collective du mouvement social contre la réforme des retraites.
Les forces politiques, en choisissant d’agir d’une manière plutôt que d’une autre, se révèlent toujours comme des partenaires ou comme des adversaires des mouvements sociaux. La situation actuelle ne déroge pas à la règle. Nous ne pouvons dès lors que constater que la majorité municipale fait délibérément entrave à l’expression populaire contre une loi inique, y compris en faisant usage de la force - usage qu’elle délègue bien commodément à la Préfecture et donc à l’État.
62 personnes ont été interpellées au cours de cette intervention policière, avec des suites possible pour chacune d’entre elles et des maltraitances que rien ne viendra jamais effacer. 62 interpellations dont la responsabilité repose entièrement sur la majorité municipale, dite de gauche, de la ville de Rennes.
Il n’est pas encore trop tard pour que cette majorité se place du bon côté de l’Histoire, en appui d’un des mouvements sociaux les plus puissants, les plus vastes et les plus enracinés depuis mai 68.
La balle est dans son camp : il lui suffit d’octroyer dès à présent un lieu adéquat permettant à la contestation populaire de se réunir et de s’organiser selon des règles démocratiques.
Mais de tels moments passent vite. Les organisations membres de la majorité municipale seraient bien inspirées de les saisir tant qu’il en est encore temps.
Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :
XMPP (anciennement appelé Jabber)
diaspora* (chez FACIL et non plus Framasoft)
ActivityPub (Mastodon, Pleroma, etc.)