Accueil > Actualité des luttes > 7-8 mars : en grève jusqu’au retrait
7-8 mars : en grève jusqu’au retrait
dimanche 5 mars 2023, par
La semaine qui vient s’annonce cruciale pour nos vies. De notre détermination à nous opposer à cette contre-réforme inique dépendra la suite des événements. Nous résigner ouvrirait une ère de désolation pour le monde du travail. Le gouvernement compte sur cela mais nous pouvons faire changer les choses en nous mobilisant dans la grève générale et reconductible, seule capable d’instaurer un rapport de force véritablement favorable aux travailleur·euses. Nous appelons notamment à participer aux piquets de blocage et à faire vivre les caisses de grève pour permettre aux plus précaires d’entre-nous à s’investir dans la lutte sans y laisser leur peau.
Se mobiliser contre la réforme des retraites à partir des 7 et 8 mars prochains, c’est aussi s’élever contre la poursuite de l’offensive antisociale et sécuritaire menée ces dernières dizaines d’années par les gouvernements successifs. Il est nécessaire que nous enclenchions une dynamique qui stoppera enfin le gouvernement sur tous les fronts de la guerre qu’il fait à notre classe, celle des travailleur·euses.
De plus, le choix du 8 mars - journée internationale des droits des femmes - pour marquer le passage au niveau supérieur de la lutte, est significatif. En effet, l’injustice de ce projet de contre-réforme est encore plus criante pour les femmes. Et plus généralement, dans le monde du travail, les femmes sont particulièrement opprimées par le capitalisme et le patriarcat, alors même que ces systèmes d’oppression s’effrondreraient sans le travail gratuit et de reproduction de la force de travail, fournis par les femmes.
Comme de nombreuses autres confédérations et fédérations syndicales, le syndicat CNT Industries & Services de Haute-Garonne appelle tou·te·s les travailleur·euses à entrer en grève reconductible, à partir de mardi 7 mars 2023 et jusqu’au retrait de ce projet de contre-réforme des retraites.
Pour le victoire : grève, blocage et sabotage !
Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :
XMPP (anciennement appelé Jabber)
diaspora* (chez FACIL et non plus Framasoft)
ActivityPub (Mastodon, Pleroma, etc.)