Accueil > Actualité des luttes > Pour nos retraites : manifestation du 16/02/2023 - Toujours pas fatigué·es !

Pour nos retraites : manifestation du 16/02/2023 - Toujours pas fatigué·es !

vendredi 17 février 2023, par CNT Industries & Services 31

Cinquième round de mobilisation interprofessionnelle pour faire barrage à la contre-réforme des retraites. À Toulouse, au moins 70 000 personnes ont défilé sous le soleil entre Saint-Cyprien et Jean Jaurès. Les syndicats ne faiblissent pas et maintiennent toujours la pression sur le gouvernement, pendant qu’à l’assemblée nationale continue à se jouer la comédie de la démocratie soi-disant représentative. Mais, comme les dés sont pipés depuis le début, ce n’est pas dans l’hémicycle que nous, les travailleuses et travailleurs, obtiendrons la victoire.

En attendant, sur le terrain, la lutte s’intensifie. Par exemple, des raffineries ont été bloquées cette semaine du côté de Nantes et on commence enfin à discuter de gréve générale reconductible au niveau de l’intersyndicale nationale à partir du 7 mars. Mais d’ici là, la pression doit être maintenue car le gouvernement tirera profit de toute inflexion de la mobilisation. Il est impératif que les rassemblements, les piquets et les débrayages persistent a minima dans les entreprises et les collectivités, ne serait-ce que pour refaire du lien entre travailleuses·eurs et réfléchir aux stratégies de lutte les plus adaptées à chaque secteur.

Il ne tient qu’à nous d’être acteur·ices de notre contestation, à assumer clairement notre position et nos volontés pour, à l’avenir, ne plus avoir à réclamer quelque chose pour lequel on se battait hier. Il est grand temps de repasser à l’offensive : retraite à 60 ans pour tous·tes, et 55 ans pour les métiers les plus pénibles.

Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :

XMPP (anciennement appelé Jabber)
diaspora* (chez FACIL et non plus Framasoft)
ActivityPub (Mastodon, Pleroma, etc.)