Accueil > Actualité des luttes > Notre profession de foi à Logilab (une petite boite d’informatique)

Notre profession de foi à Logilab (une petite boite d’informatique)

jeudi 23 janvier 2020, par cnt31

La profession de foi sous forme de fichier

Pour le PDF (Portable Document Format), il existe de nombreux logiciels libres, dont Evince, Okular, MuPDF et xpdf. L’ODT (OpenDocument Text) peut être ouvert avec entre autres les logiciels libres suivants : LibreOffice Writer, Calligra Words, ou AbiWord (qui est très léger). C’est sous la licence Creative Commons 0 (version 1.0), vous pouvez donc en faire une version modifiée et la diffuser, mais évidemment à la nécessaire condition que le document ne puisse pas laisser croire qu’il émane de nous si vous ne changez pas l’auteur et le nom de la boite.

Contexte

Il s’agit d’une petite entreprise d’informatique (qui fait essentiellement de la production de logiciels). C’est donc un secteur d’activité économique plutôt en bonne forme. De plus, la boîte en question se porte bien et n’a à priori jamais connu de grave conflit collectif interne, c’est donc un contexte calme et dans lequel aucun syndicat n’aurait opéré jusqu’à présent (alors que la boîte a tout de même grosso-modo 20 ans). Dans la profession de foi, nous avons donc opté pour la mise en avant de nos principes d’organisation et notre projet. On en profite pour vous signaler que vous pourriez être intéressé·e·s par le 4 pages "la CNT, c’est quoi ?" qu’on a fait en ce début d’année 2020 et qui nous a semblé plus pertinent que ceux préalablement existants (d’où sa création).

La CNT se présente à des élections (en l’occurrence au CSE, Comité Social et Économique) !? Pour des raisons d’opportunisme pratique, car confrontée à la difficulté d’implanter ou de conserver des sections syndicales notamment dans les entreprises privés, la CNT autorise les sections qui le souhaitent, à se présenter de manière critique aux élections professionnelles, pour acquérir et protéger les droits que la CNT juge essentiels : panneau syndical, visite des locaux et services, organisation d’heures d’informations syndicales, appel à la grève, diffusion de tracts, protection de nos militant·e·s face à la répression patronale, etc. La CNT ne limite pas sa lutte syndicale au cadre imposé par l’État et le patronat : elle rappelle que l’action directe collective et sans délégation de pouvoir reste la principale arme des travailleurs et travailleuses.

Le texte de la profession de foi

La CNT, késako ? C’est la Confédération Nationale du Travail, du syndicalisme autogestionnaire pour l’émancipation sociale internationale et l’écologie.

Comme la plupart des syndicats, l’objectif premier de la CNT est la défense des travailleurs et travailleuses et l’extension de leurs droits. Mais pour nous le syndicalisme doit être plus que cela, il n’est pas une fin en soi, c’est un outil, un moyen pour entre autres :

• Avoir conscience de notre force collective
  • Que la base ait autant la parole et le pouvoir que possible
  • Encourager l’autogestion (c’est-à-dire la gestion par la base), l’entraide et le partage
  • Éduquer pour émanciper et changer le monde
  • Contribuer à créer une société écologique
  • Prendre part aux luttes féministes, LGBTQ+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, etc.), anti-racistes, anti-xénophobies, etc.
  • Fonder une société de liberté, d’égalité et de fraternité, dans le droit et surtout dans les faits
  • Répandre nos valeurs et principes partout dans le monde (car nous sommes internationalistes)

De plus, nous sommes contre le corporatisme et pour nous intéresser à l’ensemble de la société (dans le monde du travail mais pas exclusivement). C’est pourquoi nous privilégions l’inter-professionnalisme, car chaque activité s’inscrit dans un système et elles sont interconnectées. Dans le même esprit, nous sommes dans une certaine mesure pour la répartition des tâches, y compris de différents types, pour que chacun et chacune ne s’enferme pas dans un petit monde, puisse diversifier sa vie et comprendre adéquatement l’autre, ainsi qu’éviter un accaparement de pouvoir par des expert·e·s.

Nous sommes pour la démocratie directe. Notre symbolique en est d’une certaine manière issue : le cercle pour l’ordre et l’égalité, mais en préservant la liberté et en désobéissant si le besoin se fait sentir, d’où le chat non-domestiqué. En notre sein, et dans le futur absolument partout nous l’espérons, c’est la base qui fait directement et pour déléguer nous utilisons le mandat impératif (tâche stricte et clairement délimitée, restriction dans le temps, transparence et révocabilité) et ce en faisant tourner les mandats autant que possible (et bien sûr en s’efforçant que chacun et chacune puisse aisément reprendre n’importe lequel). C’est pourquoi nous ne sommes pas pour les élections dites représentatives, mais nous y participons tout de même parfois dans un ou des buts précis (comme tenter d’obtenir la représentativité légale).

• La liberté comme base
  • L’égalité comme moyen
  • La fraternité comme but

Vote CNT ! Rejoins le syndicat ! Luttons ensemble !

Annexe : La CNT et les élections professionnelles

Notre syndicalisme est un syndicalisme autogestionnaire d’action directe : pour nous tout doit être décidé, mis en œuvre et géré directement par les personnes concernées. Nous rejetons donc le syndicalisme de représentation et de substitution aujourd’hui dominant, qui rend passif et déresponsabilise les travailleur·euse·s, dépossède les premier·e·s concerné·e·s de leurs luttes, et émousse, par la cogestion avec le patronat, la combativité syndicale. Nous sommes fondamentalement contre le principe de représentation du personnel et de cogestion. Pour la CNT, c’est bien la section syndicale et son syndicat d’appartenance qui sont les moteurs de l’action syndicale dans l’entreprise, et non les instances de « représentation » du personnel.

Pour des raisons d’opportunisme pratique, car confrontée à la difficulté d’implanter ou de conserver des sections syndicales notamment dans les entreprises privés, la CNT autorise ses sections qui le souhaitent, à se présenter de manière critique aux élections professionnelles pour acquérir et protéger les droits que la CNT juge essentiels : panneau syndical, visite des locaux et services, organisation d’heures d’informations syndicales, appel à la grève, diffusion de tracts, protection de nos militant·e·s face à la répression patronale, etc. En revanche, la volonté de siéger dans les instances paritaires ou de cogestion ne peut être en aucun cas être à la CNT un motif de participation à des élections professionnelles.

Toute position d’un·e élu·e ou d’un·e délégué·e syndical·e est adoptée à la CNT en lien avec la section syndicale et le syndicat. Par ailleurs les élu·e·s et DS (délégués syndicaux) doivent faire des comptes-rendus de leurs réunions à leurs sections syndicales, syndicats et aux salarié·e·s de l’entreprise. Et surtout, la CNT ne limite pas sa lutte syndicale au cadre imposé par l’État et le patronat : elle rappelle que l’action directe collective et sans délégation de pouvoir reste la principale arme des travailleurs et travailleuses.