Accueil > Actualité des luttes > Santé Social Éducation > Kit sur la loi Blanquer sur l’enseignement
Kit sur la loi Blanquer sur l’enseignement
vendredi 7 juin 2019, par
Loi Blanquer et réformes de l’enseignement
J’ai besoin de m’informer et nourrir ma réflexion :
- Loi Blanquer : Désintox ! (La réponse de la F.S.U. au ministère)
- Les modifications apportés par la loi Blanquer par le Sénat (Un article riche et dense mais qui vaut le coup qu’on aille jusqu’au bout… Si on ne doit en lire qu’un seul c’est celui-là !)
- Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve (Une analyse récente de Marie Piquemal, spécialiste des questions d’éducation à Libération)
- Des événements récents qui inquiètent les enseignants (Tribune dans Libération du 14 mai 2019, par Sylvie Plane, professeur émérite de sciences du langage, sp é cialiste des questions d’éducation)
- Quelle place veut-on donner à l‘école dans notre société ? (Par Stanislas Morel, sociologue de l’éducation)
Contre la loi Blanquer, je ne baisse pas les bras
J’ai mon mot à dire :
- Je peux me tenir au courant des actions et participer à tout moment (par exemple sur la page Facebook BloquonsBlanquerToulouse si entre autres j’accepte de me faire ficher et que l’évasion fiscale ne me dérange pas trop)
- Je peux afficher à proximité de mon école : du gros scotch entre deux arbres ou deux poteaux ça marche bien ! (voir par exemple la partie photos de page BloquonsBlanquerToulouse sur Facebook)
- Je peux signer une pétition papier ou en ligne, même si je suis fonctionnaire ! Je peux imprimer et faire signer une pétition devant (dans ?) mon école. (Notre : pour ce qui est de change.org, il monétise des informations qu’il récolte.)
- Dans le premier degré, je peux envoyer mon intention de grève reconductible et décider plus tard de faire grève ou non.
- Dans le second degré je peux me déclarer non gréviste ou gréviste le matin même, et en lycée je peux organiser une votation interne pour une grève du bac.
Rappel : Les droits et obligations des fonctionnaires sont gérés par la loi numéro 83-634 du 13/07/1983 dans laquelle le devoir de réserve n’existe pas (cf. titre II du statut général des fonctionnaires de l’État… loi numéro 84-16 du 11/01/1984). Le secret professionnel auquel nous sommes soumis signifie de ne pas dévoiler des éléments liés à nos élèves et dont nous pourrions avoir connaissance. Donc il n’existe à l’heure actuelle aucune règle administrative nous empêchant de participer à une manifestation, de signer une pétition, de s’engager dans un débat sur l’ école. D’autant que ces agissements ont pour objectif une amélioration ou un maintien de conditions permettant un bon exercice du service public d’ éducation. Ps : D’où les inquiétudes concernant l’article 1 de la loi "pour l’école de la confiance".
Documents
Sur diaspora* : https://framasphere.org/posts/482814606ea10137d7df2a0000053625
Sur Mastodon : https://mastodon.tetaneutral.net/@cnt31/102254261631615013