Accueil > Actualité des luttes > Débat internationale avec la CGT-E

Débat internationale avec la CGT-E

vendredi 15 octobre 2010

Contre les plans d’austérité

La Grèce dans la rue en juin. L’Espagne en grève générale le 29 septembre. En France plusieurs journées de grève et manifestations depuis juin. Les plans d’austérité mis en oeuvre par les gouvernements s’accélèrent et se durcissent. Pour assurer l’enrichissement des financiers présenté comme la seule politique possible, les gouvernements ont basculé dans les années 80, le partage des richesses de la production en leur faveur.

La spéculation due à cette « économie » s’est emballée et la « crise des subprimes » est survenue. Pour maintenir ce système les gouvernements ont décidé d’une vague de plans d’austérité sur les salariés (licenciements encore plus nombreux, accélération des destructions des services publics, blocage ou baisse des salaires, réduction des niveaux de retraites,...)

Les ripostes tentent de se mettre en place Emeutes de la faim en Amérique du sud, Grève Générale en Guadeloupe et Martinique en 2009, puis, en 2010, des « journées d’action » qui montent en puissance en Europe. La liste des mobilisations s’allonge mais ... Face au plan concerté des gouvernements et du patronat, aucune convergence de ces mobilisations n’est construite.

Pourtant, dans tous les pays la concience existe d’avoir affaire à une politique mondiale, à la fameuse « mondialisation ». Dans tous les pays et les entreprises ce poids des « contraintes internationales » pèse sur la mobilisation.

D’où viennent ces difficultés de construire et coordonner les luttes internationales ?

Samedi 23 octobre à Toulouse

à 17H, dans le cadre du « bazar au bazacle » *
 avec le soutien des syndicalistes de SUDSOLIDAIRES, de la CGT-EDF, de la CNT, de la coordination des intermittents...

Une délégation de la CGT d’Espagne viendra réfléchir avec nous et présenter la
mobilisation dans leur pays.

Participation annoncée de la commission internationale de SOLIDAIRES.

Débat précédé et suivi de pièces de théâtre et d’un apéro concert(www.bazaraubazacle.org)

* impasse du ramier des catalans près du pont des catalans M° St Cyprien ou Compans Caffarelli