Accueil > Archives > Syndicats en création > Syndicat CCS > signature or not ?

signature or not ?

dimanche 31 décembre 2006

C’est par une dépêche AFP datée du samedi 23 décembre à 14h09 que l’annonce de la signature par la CGC du protocole du 18 avril a été faite. La dépêche précisait que l’information provenait d’une déclaration de Gabrielle Simon, qui est secrétaire générale adjointe chargée de l’action revendicative... à la CFTC.

L’information a été reprise par Le Monde, Le Figaro (éditions du samedi 23 - dimanche 24 décembre), puis sur France Info et France Inter (le matin du mardi 26 décembre, suivie sur France Inter d’une interview de RDDV se félicitant de cette signature).

Or, entre temps, deux responsables de la CGC avaient fait part de leur stupeur et d’un démenti dans deux mails que nous publions. Il s’agit de Guy Sellier - Délégué National du syndicat des chefs d’orchestre professionnels CFC CGC - et de Pascal Louet - Secrétaire Général de la FCCS CFE-CGC (Fédération Culture Communication Spectacle CFE-CGC).

Toute cette histoire n’est qu’une nouvelle preuve du fonctionnement ahurissant du paritarisme (manipulation, opacité) souvent présenté comme modèle du "dialogue social".
A l’heure qu’il est, il n’y a aucun démenti officiel d’une signature par la confédération CGC (ni confirmation) ; le ministre de la Culture refuse désormais de commenter cette annonce (article publié sur 20minutes.fr le 26 décembre à 18h20).

CIP-IDF
mercredi 27 décembre