Accueil > Actualité des luttes > Stop à la surveillance des lieux autonomes !

Stop à la surveillance des lieux autonomes !

mercredi 15 février 2023, par CNT Industries & Services 31

Des caméras de vidéosurveillance camouflées, espionnant les lieux autonomes des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères à Dijon, ont été découvertes au mois d’octobre 2022. Des recherches ont permis d’attester une surveillance policière qui durait au moins depuis 2019. Après la découverte du dispositif par les usagèr·es des lieux, celui espionnant les Lentillères a été enlevé par les services de renseignements.

Sous prétexte de lutte contre l’insécurité, ce qui reste encore à prouver, le gouvernement étend illégalement l’utilisation des caméras à la surveillance des lieux politisés où serait susceptible d’éclore une opposition à son monde bien huilé.

Cette découverte n’est qu’un événement de plus dans cette fuite en avant sécuritaire, qui devient en réalité un mode de contrôle des populations par les états néolibéraux. Toutefois, il est encore temps de faire machine arrière en montrant une opposition ferme à cette politique et en soutenant les espaces offrant autre chose qu’une vision marchande et autoritaire du monde.

La CNT Industries & Services 31 soutient l’espace autogéré des Tanneries et le Quartier Libre des Lentillères. Nous appelons à participer, le samedi 18 février 2023 à Dijon, au rassemblement festif et au bal masqué contre l’espionnage de l’État envers ses opposant·es politiques.

Enfin, nous vous invitons à lire et relayer le communiqué des usagèr·es de ces lieux espionnés ci-dessous :


Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :

XMPP (anciennement appelé Jabber)
diaspora* (chez FACIL et non plus Framasoft)
ActivityPub (Mastodon, Pleroma, etc.)